Mariages à Bukavu : Cadeaux bien emballés mais aux contenus minables


Il était heureux ce jour-là. Ce fut son jour de mariage, son jour de bonheur. Quoi de plus normal ! Tellement il était heureux, il m’a même taquiné : « Et toi, qu’est-ce que tu attends, petit célibataire ! »

Le soir dans la salle de fête, il y avait plein de monde. La file était longue pendant la remise des cadeaux aux mariés. Certains invités de valeur ont offert des morceaux de cordes au couple, signes que des vaches leur seront remises le lendemain. D’autres ont offert des enveloppes de monnaie et des promesses de véhicules.

Une semaine plus tard, il m’appelle. « Mon cher, sais-tu qu’il n’y avait rien dans l’énorme cadeau que portait le Directeur ? Juste des paquets de papiers mouchoirs et quelques morceaux de tissus !», s’exclame-t-il, un peu déçu par ce qu’il espérait recevoir de son chef, qui trainait un gros cadeau majestueusement emballé.

Depuis un temps, Bukavu est devenue une ville des prétentieux. A chaque grande occasion de fête ou de faste cérémonie, nombreux sont ceux qui veulent se donner une image de fortunés. Jeeps, maisons, vaches, screen flat dernier cri,… autant de cadeaux sont promis aux jeunes couples mariés devant les invités, avec toute solennité. Mais la plupart de jeunes mariés déchantent vite.

« L’honorable député m’avait promis deux vaches, il ne me les a jamais remises ! Chaque fois que je les lui rappelle, il me dit d’attendre la fin du mois. Ça fait 4 mois que j’attends », me confie un collègue de service, nouveau marié.

Dans la majorité de jeunes mariés, le constat est partout négatif. Certains invités qui ne peuvent promettre, sont plutôt porteurs de grands et flamboyants emballages mais aux contenus minables. Qu’est-ce qui motivent les habitants de Bukavu à être de plus en plus exhibitionnistes ? Sans doute la soif de paraitre, le désir de se donner, aux yeux des gens, l’image de grandes dames ou de grands hommes de la ville. Mais à quoi cela servirait si à la fin les bénéficiaires de ces cadeaux ne s’en contentent pas ? Mystifier un emballage de cadeau qui n’en reflète pas le contenu ou promettre sans réaliser, n’est-il pas signe de manque de courtoisie à l’égard du jeune couple marié? Vouloir cacher son indigence est un pas vers la convoitise et les détournements.

Avec cette allure, Bukavu se façonne peu à peu des femmes et des hommes sans scrupule. Le respect aux mariés voudrait aussi qu’on leur offre de simples cadeaux emballés modestement et de faire plus de surprises que des promesses. Ou carrément ne rien offrir quand les possibilités sont minimes. On n’en mourait pas pour autant ! « Les belles paroles n’écorchent pas la langue », dit-on