Moussa, un réparateur radio hors du commun



Bukavu ne cessera jamais de nous étonner ! Ce samedi matin je ne travaille pas. De bonne heure, je me lève et me rend chez Eli, un ami de Goma arrivé à Bukavu la veille. Puisqu’il menaçait de pleuvoir, je prends un chemin raccourci non loin de «Chez Mama Kindja», un restaurant  bien prisé de Bukavu. Sur la ruelle, j’aperçois un homme en train de sortir d’un sac un lot important de matériels électroniques qu’il installe à même le sol.  

Gagné par la curiosité, je m’arrête et l’observe furtivement. J’attends voir ce qu’il va faire de ces morceaux de fer, carcasses de vieux post-récepteurs, tournevis,...
Il s’installe calmement sur une pierre, prend un post radio, il l’ouvre et se met à l’examiner. Le « mbabula » à sa droite lui sert de chauffe-soudure. Je m’approche de lui. « Karibu kaka, as-tu un appareil à faire réparer?», me demande-t-il en swahili. Je lui réplique par la négation. Et il continue paisiblement son travail.

J’avais cru avoir à faire à un aliéné, à un fou. Eh bien non ! Moussa, comme il se nomme, est un électronicien, un réparateur radio ''professionnel'' de Bukavu.


1 commentaire:

  1. Cela témoigne de la misère où sévissent nos frères... Tous les moyens sont bons pour vivre.

    RépondreSupprimer