Se décharger partout: une bévue devenue naturelle ?


Et voilà ! Encore un garçon BK en train faire paisiblement sa toilette. On n’en parlera jamais assez ! Bukavu ma ville, connue depuis plusieurs années comme la Suisse de l’Afrique, de part sa nature florissante, ses hauteurs et sa sublime beauté, n’est plus qu’une vieille poubelle. Les belles rues résidentielles qui la valorisaient jadis, les hommes et même les femmes, les ont transformées aujourd’hui en véritable dépotoir où tout quidam vient y déposer ses déchets. 

Cette bizarrerie, devenue comme une nature, ne gène plus personne. En cours de route, de plus en plus de gens trouvent normal qu’un camarade se soulage. Et où ? N’importe où, pourvu qu’on libère sa vessie ou son gros intestin ! Et cela au vu et au su des agents de l’ordre et même des autorités provinciales ayant l’hygiène dans leurs attributions. Les enfants de la rue, véritables acteurs de cette besogne, ont transformé plusieurs coins de la ville en zones inaccessibles, seulement par l’odeur. Sur certains murs de la ville, les inscriptions du genre: « Interdit de pisser ici », « Quiconque sera attrapé en train de pisser ici sera puni »,… ne sont que des slogans creux qui, d’ailleurs, ne font que salir les murs qui embellissent encore certaines rues de Bukavu. 

Mais au delà de tout, l’on peut se demander si réellement cette population n’a pas raison d’agir de la sorte ! Dans cette ville où les toilettes publiques sont quasi inexistantes, l’Etat devrait réfléchir par deux fois. Pour construire une latrine publique, cela nécessite-t-il un budget colossal ? La Mairie étant responsable numéro 1 de la ville, ne devrait-elle pas prendre ses responsabilités afin de nous éviter cette monstruosité qui ternit notre image auprès des visiteurs étrangers ?

En attendant les grands changements qu’on nous promet, nous serions fiers si le Maire de la ville initiait une politique de restriction de cet acte. Plusieurs méthodes pourraient ainsi être adoptées : « Un pipi, une pierre ». Seront donc lapidés, tous ceux qui s’aventurent à se décharger en pleine rue dans notre ville. Même la pire des solutions n’est-elle pas la bienvenue pour nous éviter de telles humiliations ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire