L'Hôtel du gouvernement provincial en feu!

 

Il est 23h48’ à Bukavu. Trois techniciens de la RTNC restés au studio après la fin des programmes trente minutes plus tôt, sont déjà en plein sommeil.  Indisposés par la chaleur et alertés par les cris des sentinelles et autres policiers de garde, ils se lèvent et du coup, c’est le sauve-qui-peut ! 

L’Hôtel des Postes de Bukavu, devenue Hôtel du gouvernement provincial, est en feu. Tout le quartier est alors alerté. Les appels téléphoniques se font dans tous les sens pour faire appel aux services de secours. Pendant ce temps, l’incendie qui serait parti du studio de la RTNC, gagne un  nouveau local à chaque quart d’heure. 

Les émetteurs et studios télé et radio de la RTNC Bukavu, le bureau du PRCG (Projet de Renforcement des Capacités en Gouvernance) ainsi que les installations des 4 ministères provinciaux : Enseignement, Agriculture, Santé et Justice sont tous consumés par le feu. Plusieurs biens matériels importants dont les archives, aussi bien de ces ministères que de la RTNC sont réduites en poussière.  L’histoire vient ainsi de partir en fumée!

Grâce au camion anti-incendie de la Pharmakina avec l’appui en eau de la Monusco, arrivés sur lieu deux heures plus tard, le feu est maitrisé. Ils épargnent ainsi la fournaise à deux autres ministères, au secrétariat exécutif du gouvernement provincial et au bureau de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) Sud-Kivu. 

Jusqu’à ce samedi matin, l’origine du feu reste inconnue. Mais certains témoins que je rencontre sur le lieu déclarent que: « le feu est parti des câbles vétustes externes qui entourent le bâtiment, côté RTNC. » 

Il y a plus d’une année, la grande Poste de Bukavu recevait de la Banque Mondiale un appui financier de plus de 400.000$US pour sa réhabilitation. Les travaux étaient en cours de finissage. Mais aujourd’hui, tout doit reprendre à zéro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire