Le salut au drapeau : source de revenus pour les militaires ?


Ce matin à 7h30 avant d’aller au travail, je fais un petit crochet à l’hôpital CELPA voir un malade interné là depuis deux jours. Je marche rapidement pour retourner vite. Je suis alerté par un autre passant que je vois immobile comme un poteau. Il me crie : « Arrêtes-toi, on risque de te frapper ». Je remarque que tout mon entourage est figé devant le drapeau national qu’un militaire remonte sur un morceau de bois au bureau de la 10ème région militaire. Je m’arrête comme tout le monde. Pas d’hymne national ni de chants patriotiques. Tout se fait comme dans un chœur des muets.

Quelques secondes avant la fin de ce salut au drapeau, un motard distrait roulait encore non loin de là. Il ne s’en rendra compte qu’à la fin. Mission réussie pour les militaires attachés à ce quartier général. Le motard est alors récupéré illico et son jeune client giflé avant de repartir sur un autre taxi-moto.


Au sortir de l’hôpital, j’apprends que la moto du motard a été saisie. Pour la récupérer, le motard est obligé de payer 20 $US d’amende pour avoir été inattentif pendant le salut au drapeau. La 10ème région militaire se transforme ainsi en service taxateur. Un petit butin que les soldats se partageront pour s’acheter des cigarettes et quelques bouteilles de bière. Vive les distraits pendant le salut au drapeau. Un business qui roule !

2 commentaires:

  1. Pauvre RDC mon pays,tout s'arrange pour faire un vrai enfer.

    RépondreSupprimer
  2. merci doudou pour le travail que vous faite en nous mettant au courant de ce qui se passe ds notre belle ville de bk, j vous lis chaque semaine

    RépondreSupprimer